La fréquence aux couleurs de la France

Accord sur le financement des enseignements privés

8 juin 2023 à 08:37
Accord sur le financement des enseignements privés

Comme pour le public, il a été convenu lors de ce Groupe de Travail des Présidents des Exécutifs (GTPE) que les Lycées relevaient de la compétence de la Nouvelle Calédonie, que les provinces auraient la responsabilité des collèges, et que les primaires seraient à la charge des communes. Les institutions financeront le privé en fonction d’un « coût par élève » qui serait là encore, identique à celui du public. Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement en charge notamment de l’enseignement affichait ce matin sa satisfaction à la sortie de la réunion du GTPE.


Sonia Backès, la présidente de la Province Sud, souligne de son côté, l’importance de réunir plus régulièrement le GTPE, le dernier datait de septembre 2022. Sonia Backès également satisfaite du cadre légal posé pour l’avenir de l’enseignement privé et des solutions d’urgence apportées pour 2023.


L’assemblée provinciale a voté un amendement autorisant le versement de 300 millions de F pour permettre à l’enseignement privé de terminer l'année 2023. Une décision prise à la suite du GTPE de ce matin. De son côté le gouvernement s'est engagé à verser 650 millions dont 200 millions immédiatement.

En direct