Accident mortel de Thio : un barrage en cause
Le parquet de Nouméa a ouvert une enquête pour homicide involontaire par conducteur et de défaut de maîtrise à la suite de l'accident mortel de la circulation routière survenu le 03 août à Thio. Un tronc d'arbre placé en travers de la route est à l'origine du drame.
Le drame s'est produit à 9h40 sur la RP4 dans le secteur de la tribu de Kergoa. Tout le long de la route jusqu'à la zone de l'accident, la chaussée est jonchée d'arbres coupés et de carcasses de voitures qui obligent les véhicules à des contournements d'obstacles.
A leur arrivée sur les lieux, les enquêteurs ont constaté la présence de deux véhicules présentant une carrosserie très endommagée. Des premiers éléments de l'enquête, il ressort que le conducteur de l'un des véhicules qui se trouvait dans un virage, a été contraint de dévier de sa trajectoire, qui était obstruée par la présence d'un arbre. Il a alors percuté le second véhicule qui arrivait en sens inverse.
Dans le premier véhicule la passagère arrière, âgée de 57 ans, grièvement blessée à la tête, a été transportée par hélicoptère au Médipôle, où elle est décédée de ses blessures le lendemain dans l'après-midi.
Le conducteur et les deux autres passagers du véhicule présentaient des blessures légères. Originaires de Canala, ils se rendaient à un mariage coutumier.
En parallèle à cette enquête, une seconde procédure a été ouverte des chefs de blessures involontaires et homicide involontaire par manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence. Elle vise cette fois les personnes qui ont déposé les obstacles sur la voie publique et qui, de ce fait, ont contribué aux conséquences dramatiques de cet accident.