7h. Départ des premiers pélerins

7h-depart-des-premiers-pelerins

C’est aujourd’hui le 15 Août, fête de l’Assomption pour les catholiques du monde entier qui célèbrent la montée au ciel de Marie, corps et âme. Sur le territoire, le 15 Août est marqué par le traditionnel pèlerinage de la Conception.

Dès 7h ce matin, les pèlerins se mettront en route, à pied, pour rejoindre l’Eglise de la conception. Des départs sont prévus depuis les églises de Montravel, Rivière Salée et Magenta, mais aussi depuis l’entrée de l’ancien collège Marie-Reine Thabor, sous le banian de l’échangeur de Normandie, et enfin depuis le rond-point d’Auteuil. Et bien sûr, il est recommandé aux automobilistes d’être prudents sur toutes ces zones, puisque les pèlerins marchent le long des routes. 
Tous vont converger vers l’Eglise de la Conception. La paroisse prépare ce rendez-vous depuis longtemps. 
C’est la 54ème édition du pèlerinage de la Conception, et il se conclura comme chaque année par la grand-messe à 15h, présidée par l’archevêque de Nouméa, Monseigneur Calvet.  Le pèlerinage de la Conception est le rassemblement le plus important de ce 15 août, mais la fête de l’Assomption sera évidemment célébrée sur tout le territoire. Ecoutez le père Jean-Paul Pouillet, curé du Bon Pasteur, qui était hier midi l’invité Fil Rouge du journal. 

J’ajoute qu’un pèlerinage aura également lieu à Moindou aujourd’hui. 
Le comité paroissial de la commune organise la 4ème édition du pèlerinage de Notre Dame de la Mer, sur la plage de Tanghy. Le départ sera donné à 8h au niveau du banian. Une messe sera célébrée à 10h par le père Amassio.