76 millions pour la culture

76-millions-pour-la-culture

La culture est particulièrement impacté par la crise. Pour aider les structures, les associations et les artistes à poursuivre leurs activités, l'Etat a décidé de verser par anticipation la dotation de la mission aux affaires culturelle.

76 millions de francs au total ont été débloqués par cette mission qui est un pont entre le ministère de la culture à Paris et la Nouvelle Calédonie. Même si la culture est désormais une compétence territoriale, l'Etat participe au subventionnement de nombreuses actions culturelles et structures calédoniennes. Ainsi 56 projets représentant 31 structures de la filière culturelle vont être aidés. Il s'agit évidemment de maintenir les emplois mais aussi de consolider les projets en cours. 

Parmi toutes les structures et les manifestations aidées qui vont donc recevoir la totalité de leur subvention dès à présent, le théâtre de l'Ile, le Chapito, la maison du livre pour le salon du livre océanien, l'école du cirque, le Rex, la FOL, le Festival de la Foa, le festival du conte à Thio, l'association Fort Teremba pour ses actions à l'école. Sans doute une aide précieuse pour ces artistes et ces structures en difficulté, en attendant des jours meilleurs.