La fréquence aux couleurs de la France

7 milliards d'aide de l'Etat, oui... mais

28 août 2023 à 18:56
7 milliards d'aide de l'Etat, oui... mais

L'Etat va débloquer 7 milliards pour la Nouvelle-Calédonie. L'annonce du président de l'Eveil océanien a surpris dimanche soir. Il retransmettait en fait une information qui avait été donnée par le haut-commissaire, il y a quelques jours, à tous les présidents de groupe du Congrès. L'Etat va effectivement mettre la main à la poche nous a confirmé Yannick Slamet, le membre du gouvernement en charge, notamment, du budget et des finances.


« Ce que dit Milakulo Tukumuli n’est pas faux, mais ce n’est pas complet. Ça laisse entrevoir que l’Etat va débloquer 7 milliards et puis voilà… Non ce n’est pas si simple. Cette aide est coupée en 2. Il y a une première aide qui devrait intervenir de l’ordre de 3,1 milliards pour sauver la CLR et le handicap. Quand Milakulo Tukumuli a parlé de 7 milliards, le complément qui est de l’ordre de 4,2 milliards doit intervenir à condition que les réformes posées au Congrès soient votées. »


Dans un premier temps, l'Etat va donc débloquer 3,1 milliards pour permettre la survie de la CLR et pour aider le handicap. C'est une aide sans condition et le membre du gouvernement, en charge du budget, va s'attacher à préparer dès que possible, la décision modificative qui intégrera ces nouvelles recettes.
Il reste ensuite 4,2 milliards que l'Etat va accorder à la Calédonie, sous conditions de réformes. La réforme du RUAMM est essentielle souligne Yannick Slamet qui estime que le texte doit être voté d'ici la fin du mois de novembre.


Mais si l'Etat finit par accorder ces 7 milliards, c'est en deçà des 13 milliards qui avaient été sollicités par le président du gouvernement. Yannick Slamet qui confirme que la Nouvelle-Calédonie est au bord de la cessation de paiement et que sa trésorerie est aujourd'hui au plus bas.

En direct