La fréquence aux couleurs de la France

La rentrée scolaire échelonnée à partir du 11 octobre

4 octobre 2021 à 04:18
La rentrée scolaire échelonnée à partir du 11 octobre

Depuis hier dimanche 15h, on déplore 7 décès supplémentaires ce qui porte à 157 le nombre de personnes qui ont succombé au virus depuis le 09 septembre.
On dénombre par ailleurs 8.142 cas confirmés depuis le 06 septembre.
56 patients sont pris en charge en service réanimation, 286 en unité covid,
87 en hospitel. Et précisons que 5.810 personnes sont déclarées guéries.
Du côté de la vaccination 3.273 personnes ont reçu une injection ce week-end, et à présent 66% de la population vaccinable a reçu une dose et 42,5% a un schéma vaccinale complet.


Lors du point presse du gouvernement, la vice-présidente Isabelle Champmoreau a précisé les conditions d’ouverture des établissements scolaires telles qu’étaient envisagées. Tout dépendra d’un déconfinement adapté ou non. « Rien n’est gravé dans le marbre » a-t-elle indiqué mais l’idée est de reprendre avec une rentrée progressive et adaptée. « L’école droit retrouvée son rôle ».


Ainsi le calendrier à ce jour prévoit une rentrée la semaine du 11 octobre pour les collèges et lycées.
Lundi au soir les internes feraient leur rentrée, et dès mardi les cours reprendraient mais chaque établissement adaptera son organisation et sa capacité d’accueil. Certains élèves pourraient avoir un enseignement en groupe alternée et distanciel avec la poursuite de la continuité pédagogique.


Côté maternelles et primaire.
En Province Sud la rentrée serait étalée sur 3 jours du lundi 18 au mercredi 20 octobre mais Jeudi 21 tous les niveaux seraient rentrés.
Dans le nord, la rentrée se ferait sur 2 jours lundi 18 et mardi 19 en fonction des sections et aux Îles, le gouvernement est en attente de leur calendrier du fait qu’il faut prendre en compte notamment les soucis de transport.


Ajoutons que les masques seront obligatoires pour tous les adultes en Maternelles. Et dès qu’un cas sera détecté parmi les élèves, la classe sera fermée.
En primaire, du CP au CM2, les masques seront obligatoires pour les élèves et adultes. Et une classe sera fermée 7 jours à partir de 3 cas détectés.
Il en sera de même pour les collèges et lycées.


Enfin l’ouverture des crèches aurait lieu dès le 11 octobre.


Le vice-recteur a indiqué qu’il était envisagé de recourir au contrôle continu pour les examens écrits… et de maintenir si possible les épreuves orales.


Les étudiants doivent saisir leurs vœux sur Parcours Sup avant le 13 octobre.

En direct