68 millions de dégâts pour l'Institut agronomique néocalédonien
Après un mois de pause suite aux saccages de ses locaux, l'IAC maintient ses 30 projets en cours.
L’institut agronomique néocalédonien se relève doucement. En mai dernier les émeutiers de la CCAT avaient saccagé les locaux situés à Port Laguerre. Après un mois de pause, les équipes ont pu reprendre leurs activités. Non sans mal car les subventions manquent cruellement. Des portes, fenêtres et du matériel cassés, 7 voitures volées ou détruites ainsi que deux docs entièrement brûlés. Ce sont en tout 68 millions de dégâts que l’Institut a subi en mai dernier. L’organisme de recherche est aujourd’hui dans une situation de grande difficulté financière. Il fait face à de nombreux retards de financements et n’a d’autre choix que de réduire sa masse salariale, comme l’explique Laurent L’huilier, directeur général de l’IAC.
Ils sont aujourd’hui 46 à travailler à l’institut et ne baissent pour autant pas les bras. Les équipes ont pu reprendre leurs activités après un mois de pause. 30 projets étaient en cours avant les exactions du mois de mai, et sont aujourd’hui maintenus.
Rappelons que l’institut travaille actuellement sur des projets tels que l’adaptation des cultures et des pratiques agricoles face au changement climatique. Il développe également un vaccin contre la tique du bétail. Son importance dans le développement du monde rural est donc plus que reconnu.