67.209 jeunes font leur rentrée

67-209-jeunes-font-leur-rentree

Faisons un point complet en ce jour de rentrée. Véritable évènement pour les enfants, et pour leurs familles. Une rentrée qui concerne cette année 67.209 écoliers, collégiens, et lycéens sur tout le territoire.

Gil Brial, le 2ème vice-président de l’Assemblée de Province Sud
Thierry Dombrowsky, responsable de la direction de l’enseignement, de la formation et de la jeunesse en Province Nord
Léonard Wamalo, le directeur adjoint de l’enseignement à la Province des Îles Loyauté

Ils vont retrouver le chemin des cours dans l’un des 338 établissements de Calédonie.

En Province Sud, plus de 31.000 élèves sont scolarisés dans les établissements publics. Pour cette année scolaire, la nouvelle mandature dont c’est la première rentrée veut valoriser sa politique éducative. Présentée jeudi en séance plénière aux conseillers elle vise à améliorer les performances des jeunes. 

En Province Nord, maintenant, près de 12.000 élèves devraient retrouver les bancs de la maternelle, de l’école, du collège ou du lycée. L’événement de cette rentrée en Province Nord, c’est aussi l’ouverture de l’antenne de l’université.

On rappelle que la rentrée sera décalée à jeudi à Canala et au lundi 24 sur Ouegoa, Koné et Voh en raison du passage du cyclone UESI. Autre rentrée décalée dans le sud, ce coup-ci. Le maire de Sarraméa reporte le retour en classe à demain afin de pouvoir désinfecter la cantine après les intempéries.

En Province des Îles Loyauté, enfin, plus de 1.600 élèves sont attendus, lundi matin, sur les bancs des écoles maternelles et primaires publiques de Lifou Maré et Ouvéa. Pour cette année, l’Assemblée provinciale a défini un axe prioritaire celui d’œuvrer pour que les enfants soient dans une dynamique de réussite. 

C’est donc le grand jour avec cette fameuse rentrée scolaire pour plus de 67 000 élèves dans les 3 provinces.