66 570 élèves en 2019

66-570-eleves-feront-leur-rentree

Plus de 66 000 élèves de la maternelle au lycée feront leur rentrée lundi en Nouvelle Calédonie. Un chiffre en baisse par rapport à l’année dernière.

66 570 élèves de la maternelle au lycée feront leur rentrée lundi en Nouvelle Calédonie. Un chiffre en baisse par rapport à l’année dernière. C’est environ 600 élèves en moins par rapport à l’an dernier. Dans le détail ils seront 34 241 dans le 1er degré et 32 329 dans le 2nd degré. Ces chiffres seront arrêtés définitivement fin mars.

Cette rentrée 2019 sera marquée par la réforme du primaire. Elle a été votée au Congrès de la Nouvelle Calédonie le mois dernier.  "Elle dote pour la première fois la Nouvelle Calédonie d'un socle commun de connaisances, de compétences et de valeurs" explique Hélène Iékawé, membre du Gouvernement en charge de l’enseignement.

La réforme du primaire ne sera effective qu’en 2020, mais les enseignants vont pouvoir se l’approprier dès cette année avec des "expérimentations en terme d'évaluation. Des expérimentation dans le cadre des enseignements complémentaires, mais aussi sur le livret scolaire unique qui va permettre de lier le parcours de l'élève" détaille Yolande Verlaguet, directrice de l’enseignement de la Nouvelle Calédonie qui sera notre invitée du matin à 7h30 ce vendredi.

Cette réforme permettra une évaluation repensée et elle offre des cycles rénovés. Le cycle 2 prendra en compte les classes de CP, CE1 et CE2 pour assoir les connaissances fondamentales en français et en mathématiques. Le cycle 3 sera composés des classes CM1, CM2 et 6ème pour favoriser l’entrée au collège.