La fréquence aux couleurs de la France

500 oeufs de tortue braconnés à Bourail

Des faits alarmants, alors que la tortue grosse tête est une espèce classée en danger critique d’extinction.

Par Charlotte Coulson 12 mai 2025 à 07:38
bébé tortue

C’est une zone critique pour la reproduction des tortues grosse tête, la plage de la Roche Percée accueille chaque année près de 80 femelles qui viennent y pondre leurs œufs, environ 35.000 par an entre novembre et février. Mais les œufs sont fragiles, vulnérables face aux prédateurs et à l’Homme. C’est pourquoi l’association Bwara Tortues Marines a été créée en 2006. Cette année, au moment de l’éclosion, ses bénévoles ont constaté avec effarement que près de 500 œufs manquaient. 


Les braconniers ont été discrets et méthodiques, ils ont pris soin de reboucher les nids braconnés pour ne pas laisser de trace. Pour Marc Oremus, responsable du bureau WWF France en Nouvelle-Calédonie, un tel épisode de braconnage représente un vrai danger pour la préservation de l’espèce.
 

Cela faisait près de 15 ans que les bénévoles n’avaient pas constaté de tels faits de braconnages. Aujourd’hui, c’est donc la colère qui prédomine chez eux. Marc Oremus le rappelle, le braconnage est un délit, et dans ce cas précis, susceptible d’engendrer une amende de près de 9 millions de francs, et deux années d’emprisonnement.

L’association Bwara Tortues Marines et le WWF Nouvelle-Calédonie ont déposé plainte. Une surveillance accrue devrait être mise en place l’année prochaine par les bénévoles lors de la saison des pontes. 

En direct