La fréquence aux couleurs de la France

5 ans de prison dont 4 avec sursis pour les exactions à la SLN

3 novembre 2023 à 00:39
5 ans de prison dont 4 avec sursis pour les exactions à la SLN

En marge d'une mobilisation de la SONAREP, qui protestait contre la fermeture du site de Poum, Lucianno et Alenato Talafili avaient notamment détruit le poste de garde de l'usine à l'aide d'un engin minier alors que trois employés de la SLN se trouvaient à l'intérieur. Plusieurs voitures avaient été détruites et des employés violentés.


A l'audience le 24 octobre dernier, le procureur de la République Yves Dupas avait requis 3 ans de prison dont deux avec sursis ainsi qu’une obligation de soins pour travailler sur les comportements violents des deux prévenus dont les casiers judicaires font tous deux mentions d’actes de violences par le passé.


Dans son délibéré ce matin le tribunal est allé au-delà des réquisitions du ministère public.
Alenato et Lucianno Talafili ont été condamnés à 5 ans de prison dont 4 avec sursis avec obligation de soins. Et ils devront passer un an sous bracelet électronique à domicile. Le tribunal correctionnel a également prononcé une interdiction de paraître sur le site de la SLN à Doniambo et une interdiction de détenir une arme pendant cinq ans. Le tribunal a par ailleurs reçu la SLN dans sa constitution de partie civile et ordonné une provision de 20 millions de francs qui seront à la charge de Lucianno et Alenato Talafili. Les dégâts infligés au site SLN avaient été chiffrés à 250 millions de francs.

En direct