La fréquence aux couleurs de la France

45,3 milliards, c'est le budget 2025 de la Province Nord

Les élus étaient réunis ce mercredi. À l'ordre du jour, notamment, la DM4 du budget de la collectivité.

Par Léo Fichou 17 décembre 2025 à 06:54
Assemblée Province Nord
Paul Néaoutyine a présidé la dernière séance de l'Assemblée de la Province Nord de l'année.

Dans un hémicycle de l'Assemblée de la Province Nord parsemé, les élus présents ont participé à la dernière séance publique de l'année. À l'ordre du jour, 20 dossiers (et non plus 21). Principalement des délibérations liées au fonctionnement de la collectivité, aux projets en cours et surtout aux ajustements budgétaires, avec la décision modificative n°4 du budget 2025. Une délibération adoptée à l’unanimité. Le budget de l'exercice 2025 est impacté par une baisse des dotations de la Nouvelle-Calédonie : 560 millions de francs de moins que prévu (511 millions pour le fonctionnement et 50 millions pour l’équipement). Après ajustements, le budget global diminue de 295 millions de francs, pour atteindre 45,3 milliards. La Province Nord bénéficie d’une aide de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre du dispositif de solidarité républicaine : 164 millions de francs attribués pour 2025, consommés en 2026. 

 

Valentine Eurisouké est la 2ᵉ vice-présidente de la Province Nord.

 

Si ces crédits ne sont pas utilisés, ils devront être restitués à la Nouvelle-Calédonie.

 

Autre point abordé, les recommandations de la Chambre Territoriale des Comptes pour l'exercice 2023. Des recommandations qui ont fait réagir Wilfrid Weiss. Le maire de Koumac, s’est montré préoccupé, estimant que « rien n’avance », notamment sur l’offre de soins et la réorganisation des urgences.

 

L’ensemble des vingt délibérations à l’ordre du jour a finalement été adopté à l’unanimité. 

 

Paul Néaoutyine a clôturé la séance en rappelant le calendrier à venir : la commission des finances se réunira le 30 décembre, en amont du Débat d’Orientation Budgétaire 2026 prévu le 28 janvier. Les élus sont également convoqués le 7 janvier pour la première Assemblée de la Province Nord de l’année 2026.

La fréquence aux couleurs de la France
En direct