400 mm de pluie en 12 h à Thio

400-mm-de-pluie-en-12-h-a-thio

Le point sur l’épisode de pluie intense qui a touché la Calédonie hier. Le Plan ORSEC « événements météorologiques dangereux » a été levé ce matin. 8 personnes ont notamment été mise en sécurité.

Pas d’incidents graves à déplorer, ni de dégâts majeurs, même si les intempéries ont provoqué des perturbations pour la circulation, avec des axes routiers impraticables pendant une partie de la journée d’hier, et quelques accidents de la route matériel. Thio et Yaté étaient notamment en vigilance rouge jusqu’à ce matin. Cet épisode d’intempéries intenses a notamment donné lieu à des cumuls de pluie assez exceptionnels sur la côte Est et dans le Sud. Entre 250 et 400 mm sont tombés en 12 heures sur Thio et Yaté.

Les secouristes ont dû intervenir pour mettre en sécurité des promeneurs bloqués par la montée des eaux, à Poindimié et à Dumbéa Rivière. En tout 8 personnes : les unes aidées par les gendarmes pour pouvoir traverser une rivière en crue, les autres hélitreuillées par hélicoptère à Dumbéa, là-encore pour rejoindre une autre rive. 

Des pluies potentiellement orageuses restent annoncées pour cette fin de weekend.

Photo : Gendarmes de Poindimié en mission d'aide aux promeneurs en difficulté.