40 millions de Francs de pertes pour Air Calédonie
160 vols ont été annulés depuis le début du conflit il y a 2 mois. Plus de 5.000 voyageurs ont été impactés sur cette période. Et le manque à gagner d’Air Cal s’élève à 40 millions de Francs. A cela il faut ajouter les couts annexes et l’effet négatif sur les ventes futures. La situation économique de la compagnie devient critique selon Marion Gentelet, directrice commerciale et marketing d’Air Cal.
La situation financière de la compagnie sera l’un des sujets abordés demain après-midi lors de la réunion de travail organisée par le gouvernement. Gilbert Tyuiénon le membre de l’exécutif en charge notamment des transports a invité les maires, les coutumiers ou encore les provinces. A Lifou, l’association de consommateurs reste ouverte au dialogue, mais elle ne souhaite pas se rendre à la réunion du gouvernement explique Gaspard Sawaza le coordinateur de l’association.
A l’Ile des Pins, le collectif d’usagers a déjà bloqué plusieurs fois l’aérodrome de Moué. Hier, la décision du blocage illimité a été décidé malgré le refus de la chefferie et de la mairie. Elles ont fait savoir au collectif qu’elles soutiennent les revendications, mais pas le blocage explique Maurice Kaateu, le responsable communication de la chefferie.
Malgré le blocage des aérodromes de Lifou, Maré et l’Ile des Pins, les évasans restent possibles.