La fréquence aux couleurs de la France

4 jours pour bâtir une réforme fiscale et sociale en profondeur

C’est l’objectif du séminaire organisé par le gouvernement, sous l’impulsion de Christopher Gygès, en charge de l’économie.

22 avril 2025 à 07:52
Crédit Photo: Gouv NC

Ce séminaire s’est ouvert ce mardi matin au CAPS de la Province Sud, en présence des partenaires sociaux – syndicats de salariés, syndicats patronaux, fédérations professionnelles ; établissements publics concernés.  

Il s’agit d’ouvrir un nouveau pacte de confiance a souligné Naïa Watéou, élue à la Province sud, en accueillant les participants. C’est un rendez-vous crucial dans un contexte d’urgence a poursuivi le président du gouvernement. Alcide Ponga a souligné que ce rendez-vous n’était pas une simple consultation, mais un acte de confiance vis-à-vis des partenaires sociaux et de la société civile. Il a appelé les participants à la responsabilité, pour faire de ce séminaire un moment fondateur.

C’est en effet tout un modèle qu’il faut repenser a expliqué de son côté Christopher Gygès. 

Un thème sera développé chaque jour. Et c’est la réflexion sur l’emploi – et notamment la recherche d’une meilleure adéquation offre-demande – qui a occupé les débats mardi. 

Le séminaire se poursuit mercredi sur le coût du travail, la compétitivité et le pouvoir d’achat. Le 3ème jour, jeudi, sera consacré à la réforme sociale. Vendredi, les participants dresseront le bilan de leurs travaux. 

Cette réflexion doit donc permettre de réformer en profondeur le système fiscal et social. Les textes qui en seront issus seront soumis au vote des élus du Congrès dans les semaines et les mois à venir. 

En direct