360000 spectateurs en salle en 2019

360000-spectateurs-en-salle-en-2019

Près de 360 000 personnes sont allées au Cinécity en 2019. Un chiffre stable par rapport à l’année précédente porté par des films Disney et les blockbusters américains. Le bilan de Douglas Hikson, directeur du Cinécity avec Morgan Bouchet.

Le bilan cinéma 2019 de Morgan Bouchet
Malgré la montée en puissance de Netflix en Nouvelle Calédonie et la crise économique, la fréquentation du Cinécity ne faiblit pas. Le cinéma reste une sortie que les Calédoniens aiment faire en famille ou entre ami constate Douglas Hikson, le directeur du Cinécity. Aux 360 000 spectateurs du cinéma de Nouméa, il faut rajouter les 16 à 18 000 personnes qui sont allées au Ciné Nyaan de Koné pour sa première année complète d’exploitation.

Le Roi Lion arrive en tête du nombre d’entrée devant Avengers : End Game et Fast & Furious, Hobbs and showUn autre Disney figure dans le Top 5. Il s’agit de La Reine des Neiges 2. Le dessin animé sorti fin novembre est toujours en salle. Le film français le plus vu en Nouvelle Calédonie est Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu, il est suivi de Nous finirons ensemble la suite des Petits Mouchoirs de Guillaume Canet. 

En revanche, certains films n’ont pas trouvé leur public. C’est le cas de la comédie musicale américaine, Cats ou du film Le Dindon avec Dany Boon tiré d’une pièce de théâtre de George Feydeau.

Au contraire, certains films que l’on n’attendait pas ont connu un joli succès c'est le cas des Crevettes Pailletées et de MidwayParasite, Palme d’Or à Cannes a également trouvé son public à Nouméa.

Le Cinécity a innové en 2019 en diffusant plusieurs concerts dont celui de Mylène Farmer. D’autres concerts seront diffusés en cette année.

L’année 2020 s’annonce très riche. Elle sera marquée par un nouveau James Bond, le retour de Top Gun le film de Disney Mulan ou une nouvelle comédie avec Dany Boon intitulée Le Lion.

En attendant la sortie de tous ces films, Star Wars Episode 9 est toujours à l’affiche tout comme Joker qui totalise 11 nominations aux Oscars dont meilleur film, meilleur acteur et meilleur réalisateur.