322 athlètes en route pour Samoa

322-athletes-en-route-pour-samoa

Le CTOS a présenté la délégation et la liste des athlètes sélectionnés pour les Jeux du Pacifique de Samoa 2019. Mardi soir le comité directeur a validé la liste des athlètes qui iront à Apia.

Ils seront 322 sportifs contre 335 en 2015 présents dans 22 disciplines du 7 au 20 juillet à Samoa. Les athlètes féminines représenteront 42% de la délégation se satisfait Charles Cali, le président du CTOS. S’ajoutent à ces 322 sportifs, 90 coaches et membre de staff, plus les 25 personnes de la délégation. Des critères ont été fixés par le CTOS en terme "d'excellence et de performance" a déclaré Christophe Dabin, chargé de mission pour le CTOS.

Une vingtaine d’athlète sera rapatriée spécialement pour les Jeux notamment dans 4 disciplines, la natation, le judo, le football et le volleyball. Malheureusement certains calédoniens médaillables ne seront pas présents. En natation il manquera Lara Grangeon qui avait remporté 11 médailles d’or à elle seule en Papouasie Nouvelle Guinée il y a 4 ans. Maxime Grousset sera absent lui aussi. Les 2 nageurs disputeront les championnats du monde avec l’équipe de France en Corée du Sud.
En athlétisme, Ashley Bologna sera engagée sur les championnats d’Europe junior en Suède.
Rose Wélépa sera absente pour blessure en athlétisme handisport.



Le CTOS en a profité pour présenter la tenue officielle des Cagous. Le créateur de cette tenue n’est autre que Minh Dack le vice-champion du monde de karaté et multiple médaillé aux Jeux et mini-jeux du Pacifique. Même si sa discipline (le karaté) est absente des Jeux du Pacifique, Minh Dack sera présent en tant que membre de l’équipe du village pour encadrer les athlètes.