3 jeunes calédoniens éliminés dès leur entrée en lice au BNC Tennis Open
Jalane Salaün-Ouillemon (photo), Louam Boivin et Nell Rollin ont été battus, ce dimanche, au 1er tour des qualifications.

Après le tournoi d'exhibition BNC Catherine Bonnet, au TC Receiving, les premiers matchs du Challenger de Nouméa se sont joués ce dimanche, sur les courts de la Ligue, au Ouen Toro. 12 matchs du 1er tour des qualifications au BNC Tennis Open disputés devant, déjà, de nombreux spectateurs.
Trois calédoniens bénéficiaient d'une wild card, une invitation des organisateurs. Malheureusement aucun d'entre eux ne s'est imposé. Ils ont subit la loi du plus fort, du plus expérimenté.
Jalane Salaün-Ouillemon en ouverture
Pour lancer les hostilités, sur le court central N'godrella, Jalane Salaün-Ouillemon s’est incliné en 2 manches (6/4, 7/6) contre le japonais Léo Vithoontien, tête de série n°6 des qualifications et 722ème mondial. C'était, déjà, la 2ème participation du jeune calédonien au BNC Tennis Open. L'an dernier, il avait perdu au même stade de la compétition.
Jamais 2 sans 3 pour Louam Boivin
Dans la 2ème rotation, toujours sur le court central N'godrela, on a pu assister au retour de Louam Boivin, qui avait déjà participé aux qualifications du Challenger de Nouméa en 2023 et 2024. Cette fois, il était opposé à un autre japonais : Shunsuke Nakagawa, tête de série n°12 et 864ème mondial. Comme Jalane Salaün-Ouillemon juste avant lui, il s'est incliné en 2 sets (6/3 6/0).
Une première pour Nell Rollin
Et enfin, sous une chaleur de plomb, Nell Rollin affrontait l’américain Evan Zhu, tête de série n°7 du tournoi et 758ème à l’ATP. Le calédonien de 20 ans, qui disputait pour la 1ère fois les qualifications du BNC Tennis Open s’est incliné sèchement, en 2 sets (6/0 6/0).
Après des vacances sur le territoire, chez lui, près de sa famille, Nell Rollin retournera aux États-Unis ou il étudie et joue pour l’équipe de son université, en Arizona. Avec un peu de chances, il pourrait affronter un autre tennisman calédonien, désormais étudiant à Pheonix, Heremana Courte.
0 sur 5 pour les français
Dans les autres rencontres de la journée, on signalera notamment la défaite du tahitien Antoine Voisin. Il s’est incliné en 2 sets (6/1 6/1) contre la tête de série n°1 des qualifications, l’australien Jake Delaney, 476ème à l’ATP.
Enfin, le français Evan Furness, entraîneur de Clément Tabur, le vainqueur du BNC Catherine Bonnet vendredi contre Pierre-Hugues Herbert. Evan Furness était opposé à l’espagnol Oscar José Gutierrez, tête de série n°8 et 790ème mondial. Il a perdu en 2 sets (6/1 6/2).


