29 établissements labellisés E3D

29-etablissements-labellises-e3d

Remise de Label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) ce matin au Gouvernement. Il récompense les établissements scolaires engagés dans cette démarche.

10 écoles primaires, 13 collèges et 6 lycées ont reçu le label de niveau 1. 12 autres ont été primé du niveau 2. Depuis 2015, 70% des collèges et lycées du Territoire ont été labellisés se félicite Isabelle Champmoreau, membre du Gouvernement en charge de l’Enseignement. 



Pour être labélisé, l’établissement scolaire doit être engagé dans un projet qui intègre à la fois enseignement, vie scolaire et gestion. Cela peut se traduire par un projet de mise en place de panneaux photovoltaïques à l'école St Joseph de Cluny ou une campagne de sensibilisation éco-citoyenneté visant à sensibiliser les jeunes en les rendant acteur d'une démarche de développement durable afin de lutter contre les incivilités au collège Gabriel Païta et son projet "Païta C Net". Un projet récompensé par les "Prix de la jeunesse 2018" de la commune.



L’objectif principal de ce label est d’amener les élèves à prendre conscience des enjeux de développement durable planétaire mais aussi spécifique à la Nouvelle Calédonie en matière de climat, de biodiversité ou d’énergie par un travail de terrain en partenariat avec les acteurs de la biodiversité.