La fréquence aux couleurs de la France

25,8 milliards de budget pour la ville de Nouméa

Le budget de la commune a été adopté mercredi soir par les élus siégeant au conseil municipal. Il est en baisse de 6% par rapport à l'année dernière.

Par Charlotte Coulson 26 mars 2025 à 22:35
CM Nouméa

Le budget de la ville de Nouméa a été adopté à la majorité mercredi soir. Il s’élève à 25 milliards et 800 millions de francs, soit une diminution de près de 6% par rapport à l’année dernière. Comme toutes les autres communes, la ville accuse une perte importante de recettes, 4 milliards en moins sur 4 ans, ce qui l’amène à revoir à la baisse ses dépenses. Les élus ont notamment relevé le manque de visibilité des communes pour construire leur budget 2025, alors même qu’il doit être adopté avant le 31 mars. En bref, « c’est un budget prudentiel et responsable, mais engagé » selon le maire de Nouméa, Sonia Lagarde.
 

Malgré ces réductions drastiques, il n’est pas question pour la municipalité d’avoir recours à des licenciements. Le maire de la ville explique avoir mis en place, en 2018, un programme de maitrise de la masse salariale. Sur 6 ans, près de 165 postes ont déjà été libérés, soit une économie de 258 millions de francs.

Cette année, c’est donc le budget alloué aux investissements qui a été réduit. Compte tenu de la baisse du nombre d’écoliers dans la commune, les établissements scolaires ne feront pas partie du programme de reconstruction. Mais, comme l’explique Sonia Lagarde, les chantiers débutés en 2024 sont tout de même maintenus.

Sonia Lagarde, qui ajoute que si les dotations aux collectivités devaient encore être réduites dans les mois à venir, la ville maintiendrait difficilement son fonctionnement au-delà d’octobre 2025.

Pour l’heure, c’est donc ce budget principal de 25 milliards et 800 millions qui a pu être adopté. Les groupes Génération Nouméa et celui de l’éveil océanien, Nouméa C’est Vous siégeant au conseil municipal se sont abstenus lors du vote. Le groupe FLNKS Unité Pays a quant à lui voté contre.
 

En direct