La fréquence aux couleurs de la France

205.7 milliards de budget pour la Nouvelle-Calédonie

Le budget primitif de la Nouvelle-Calédonie voté par le gouvernement, marqué par une baisse des dépenses publiques.

Par Charlotte Coulson 20 mars 2025 à 07:09
Budget gouv

Le budget primitif de la Nouvelle-Calédonie a été voté jeudi matin par le gouvernement. On retiendra une baisse significative des dépenses publiques, un maintien des opérations d’investissement, et une pression fiscale qui n’augmentera pas pour les calédoniens.

Après deux jours de discussions, une majorité a finalement été trouvée ce matin au gouvernement. C’est un budget de 387 milliards 400 millions de francs qui a été voté, 205 milliards 700 millions de budget propre, 79 milliards 900 de reversement et 101 milliards 800 de répartition aux collectivités publiques. Ces dernières recevront, cette année, 11% de ressources en moins par rapport à 2023. Dans le détail, les dotations allouées aux provinces sont, en 2025, de 56 milliards 500 millions de francs, soit une baisse de 6 milliards 700 millions. La Province Sud reçoit ainsi un peu plus de 27 milliards 800 contre 31 milliards en 2023. 

Les communes sont aussi impactées, avec plus de 3 milliards de dotations en moins par rapport à 2023. Une subvention exceptionnelle d’un milliard 500, prise sur les dotations du gouvernement, est toutefois programmée pour soutenir les communes.

La masse salariale de la Nouvelle-Calédonie sera, quant à elle, diminuée de 1,2%. En bref, « l’effort est collectif », comme l’a rappelé le président du gouvernement, Alcide Ponga.
 

Des efforts qui permettent au gouvernement de maintenir les opérations d’investissement. 7 milliards 200 millions ont été dégagés pour financer par exemple l’entretien des équipements routiers, mais aussi l’enseignement avec la reconstruction du lycée Pétro Attiti ou encore la rénovation du lycée agricole Michel Rocard.

Un budget largement soutenu par le prêt garanti par l’Etat d’un montant de 119 milliards 300 millions de francs. Comme l’explique Alcide Ponga, une grande partie de cette somme sera consacrée au remboursement des dettes de la Nouvelle-Calédonie
 

Si l’on enlève cette somme déjà consommée pour des remboursements de dette, il reste donc 45 milliards qui seront injectés, dès 2025, dans l’économie calédonienne. Ils serviront notamment à renflouer le RUAMM ou encore à financer les chômages spécifique et de droit commun. Une partie est également dédiée au financement du système électrique. Les 24 milliards 700 millions restants du prêt seront répartis sur les années 2026 et 2027. Et notez qu’après un courrier envoyé par les institutions locales à Manuel Valls, cette utilisation de l’enveloppe de prêt a été validée par les services de l’Etat.

Le budget primitif de la Nouvelle-Calédonie a donc été adopté jeudi matin à la majorité. Les groupes UNI et UC se sont abstenus. Il doit maintenant être présenté en commission des finances avant d’être examiné en séance publique par le congrès vendredi prochain.
 

En direct