2020 une année chaude !

2020-une-annee-chaude

Vous êtes nombreux à vous intéresser au temps qu’il fera demain mais quel temps a-t-il fait hier ou plutôt l’année dernière ? Météo France NC présentait ce matin le bilan annuel de la météo pour 2020. Des données riches en enseignement.

Les précipitations en 2020, Alexandre Peltier, responsable de la division climat à Météo France Nouvelle Calédonie.
Un climat en surchauffe selon Alexandre Peltier
Météo France a tout d’abord détaillé les précipitations pour l’année dernière. 27 stations de références réparties sur la Grande Terre et les Loyautés permettent de suivre les cumules depuis les années 60. Et de classer les années en fonction de la pluviométrie. En 2020, l’année a finalement été plutôt neutre. 

Côté pluie, on est toujours sous l’influence de la Nina et janvier sera aussi proche de record de précipitation… Pour l’instant, on ne connait pas la durée de son influence mais statistiquement il y a 1 chance sur 2 pour que nous soyons sur la Nina durant 2 ans. 
Autre point scruté avec intérêt dans les 15 stations dédiés du territoire : les températures. Et pas de surprise, ça se réchauffe avec 23.9 degrés en moyenne soit 0.6degrés de plus que la norme.

Météo France qui a noté 3 phénomènes marquant en 2020. Le cyclone UESI en février avec 360 mm de pluie en 24h à Boulouparis. La depression tropicale Gretel avec des rafales à 174km/h sur Bourail ou encore la chute de grêle fin mai sur la côte ouest.