20 communes en vigilance orange

20-communes-en-vigilance-orange

Attention à la dégradation des conditions météorologiques, pour ce weekend. Une vigilance orange forte pluie et orage est déclenchée pour 20 communes du territoire.

Un épisode de fortes précipitations qui touche la Calédonie. Rien d’exceptionnel, c’est la logique saisonnière, puisque nous sommes en période La Nina : c’est-à-dire une atmosphère chaude sur la partie Ouest du Pacifique, qui s’accompagne de pluies parfois conséquentes. Cet après-midi déjà, on a enregistré des cumuls de plus de 60 millimètres en moins de 3 heures dans le col des roussettes et entre 30 et 40 millimètres dans le reste de la chaine. 

Sont concernées par la vigilance orange forte pluie et orage les communes de Kaala-Gomen ; Voh ; Poya ; Pouembout ; Koné ; Thio ; Kouaoua ; Canala ; La Foa ; Moindou ; Bourail ; Sarraméa ; Farino ; Houaïlou ; Ponérihouen ; Poindimié ; Hienghène ; Touho ; Pouébo et Ouégoa. Les populations de ces zones sont invitées à faire preuve de la plus grande prudence, notamment sur les routes, avec des axes secondaires qui pourraient se retrouver temporairement inaccessibles. Les autres communes : du sud de la Grande terre, des îles Loyautés, de l’île des Pins et de Bélep, sont placées en vigilance jaune.