18 473 élèves feront leur rentrée le 12 février en province Sud
Près de 18 500 élèves ; pourtant ce sont près de 400 élèves de moins qu’en 2023. La province Sud a fait le pari de faire d’un moins un plus, et n’a fermé que deux classes, en décidant d’alléger les effectifs. 1 241 personnels de la collectivité - toutes catégories confondues - sont mobilisés pour accompagner les élèves dans leur cursus scolaire. Les dispositifs existants, comme les écoles océaniennes, avec 9 écoles labellisées ; les écoles en santé, avec 58 écoles labellisées ; ou encore les Innov’écoles, qui favorisent les méthodes d’apprentissage innovantes et qui étaient au nombre de 25 en 2023, se poursuivent et se renforcent. Cette année la province Sud intégrera aussi la dixième école bilingue depuis 2010. Un dispositif qui a formé à la langue de Shakespeare des dizaines d'élèves calédoniens dont certains poursuivent aujourd'hui des études supérieures dans des pays anglo-saxons. A noter encore que 54% des écoles primaires de province Sud seront climatisées en 2024. Elles n’étaient que deux en début de mandature ; ce qui semblait au départ un point de détail, est aujourd’hui reconnu comme un réel facteur de concentration des élèves dans les périodes les plus chaudes.
Une aide aux billets d'avion pour les étudiants hors territoire
Mais la grande nouveauté de 2024, c’est le soutien aux étudiants en études supérieures hors Nouvelle-Calédonie, avec une aide au billet d’avion pour revenir sur le territoire pendant les grandes vacances - sans conditions de revenus. Avec une contrepartie pour les jeunes, sous forme d'un stage, d'un CDD ou d'un bénévolat de 15 jours.
La province est aussi compétente en matière de construction et d’équipements pour les collèges. L’accent continue d’être mis sur le cartable numérique à partir de la cinquième, et sur la sécurisation des établissements. A noter encore le programme « collèges nouvelle génération », dont l’aménagement vise au bien-être et à l’innovation pédagogique ; les internats d’excellence, qui accueillent des élèves avec du potentiel mais qui ne disposent pas chez eux des meilleures conditions de réussite ; ils sont désormais au nombre de trois : Dumbéa-sur-Mer, La Foa et Bourail. La province Sud distribue 1400 bourses et aides à ses élèves et étudiants.
Le seul couac de cette année, ont admis Gil Brial et Sonia Backes, c’est la défaillance de l’entreprise fournisseur de la tenue commune ; elle ne sera pas disponible avant les vacances d’avril.