1705 Calédoniens rapatriés

1705-caledoniens-rapatries

Gilbert Tyuiénon, en charge des transports, a donné des précisions sur les opérations de rapatriement des Calédoniens qui sont toujours hors du territoire. Ils sont estimés à 1 705.

Depuis le début de la crise les services du gouvernement ont entrepris un long travail de recensement des calédoniens qui se trouvent en dehors du territoire et qui souhaitent rentrer en Nouvelle Calédonie. Depuis ce matin le chiffre officiel est de 1705 personnes disséminées à travers le monde.


Le début des opérations de rapatriement, en liaison avec Aircalin, est prévu pour vendredi. Des vols qui seront opérés dans les conditions très particulières puisque les passagers seront espacés de plusieurs sièges dans l'avion, ce qui va réduire de moitié environ la capacité d'emport des avions. Par ailleurs, les calédoniens rapatriés seront contrôlés médicalement avant, pendant et après le vol. Deux médecins de la DASS seront présents dans l'avion.

A leur arrivée à Tontouta, les passagers destinés à un confinement strict au Méridien seront acheminés à l'hôtel en bus. Pas question donc pour les familles de se rendre à l'aéroport pour les accueillir. Pour ceux qui seraient autorisés à rester confinés à leur domicile, il sera demandé à leur familles de laisser à leur disposition une voiture sur le parking du Ouen Toro afin qu'ils puissent rentrer chez eux.

Le gouvernement précise ce matin que l'hôtel, comme l'aérogare de Tontouta est et sera régulièrement totalement désinfecté.

Des mesures saluées ce matin par le président du congrès, celui du sénat coutumier et les représentants de la grande chefferie de Païta.