169 635 électeurs aux urnes

169-635-electeurs-aux-urnes

Ouverts depuis 8h, les 286 bureaux de vote de Nouvelle-Calédonie le resteront jusqu’à 18h ce soir.

Les électeurs calédoniens, font leur devoir de citoyen.

Le taux de participation à 12h est estimé à 31,42% par le haut-commissariat, en augmentation de 4 points par rapport aux dernières élections provinciales de 2014. Une hausse de la participation que l'on ne retrouve pas partout sur le territoire même si, globalement, la participation semble assez soutenue. A Nouméa, à 11h, la participation a atteint 27,5%, en baisse d'un point par rapport à 2014 à la même heure. 

Une participation en net recul par rapport à celle relevée lors du référendum du 4 novembre. La participation avait atteint 41,81% à midi

Les calédoniens sont donc appelés aux urnes ce dimanche. 169.635 électeurs qui détermineront la composition des 3 assemblées de province et du Congrès pour les 5 prochaines années. Un scrutin que nous suivons au plus près sur RRB.  

Il y a 148 bureaux de vote dans la Province Sud, dont 57 pour la seule ville de Nouméa. Trois de ces bureaux de vote sont installés dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville. 561 électeurs sont inscrits dans le premier bureau, 871 dans le bureau N° 2 et 108 électeurs sont inscrits dans le bureau 3. 

Si l’affluence est sans commune mesure avec celle du 4 novembre dernier, les nouméens qui ont déjà fait leur devoir de citoyen ont pleinement conscience de leur responsabilité.

Témoignages de nouméens recueillis ce matin à la sortie des bureaux de vote de l’hôtel de ville de Nouméa.

Dans la province Nord, on compte 92 bureaux de vote. Là-bas aussi, les électeurs se mobilisent. Illustration à Koné où le bureau numéro 1, installé à la salle Au Pitiri, compte 600 inscrits. Et ils sont déjà nombreux à avoir voté.

En province des îles, enfin, les 46 bureaux de vote ont aussi ouvert leurs portes à 8h. A Lifou et notamment, à la tribu de Luecilla  où il y a 696 inscrits, beaucoup ont déjà voté.