1675 Calédoniens déjà rapatriés

1675-caledoniens-deja-rapatries

Le gouvernement fait le point sur le rapatriement des Calédoniens hors du territoire. A ce jour, 1.675 d’entre eux ont pu revenir, et il reste 608 personnes prioritaires à rapatrier d’ici au 3 Juin, pour la plupart de métropole.

Parmi les personnes déjà rapatriées, une majorité de 499 l’a été pour raison de santé. 455 autres ont été rapatriées parce qu’elles étaient en difficulté financières ou de logement. 419 autres sont des familles avec enfants, et enfin les 302 dernières sont des professionnels de santé ou des personnes exerçant des professions jugées essentielles en cette période de crise.  

La plupart de ces personnes rapatriées l’ont été de métropole, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. 

Les prochains vols arriveront le 22 et le 26 mai de métropole, via Tokyo. Un vol en provenance de Polynésie est attendu le 28 mai.  

Le gouvernement rappelle par ailleurs que la Calédonie n’est pas seule décisionnaire dans l’affrêtement des vols internationaux, et dépend de pays qui ont aussi des règles de rapatriement très strictes. 
Le rythme des vols dépend aussi de la capacité d’accueil en quatorzaine sur le territoire, fixé à 600 maximum, répartis dans les 5 hôtels actuellement réquisitionnés par le gouvernement.