La fréquence aux couleurs de la France

16,7 milliards de francs prêtés par l'Etat pour sauver l'usine du Sud

15 février 2024 à 04:27
16,7 milliards de francs prêtés par l'Etat pour sauver l'usine du Sud

L’usine de Goro est confrontée à de graves difficultés et la cessation de paiement pourrait intervenir à la fin du mois. C’est pourquoi l’état propose une aide d’urgence : 140 millions d’€, soit 16.7 milliards de francs. C’est le montant du prêt que l’Etat va accorder à Prony Ressource pour sauver l’usine de Goro. La banque Rothschild a été mandatée pour trouver un repreneur avant mars 2025. De plus, l’Etat accordera une subvention énergie de l’ordre de 40 millions d’€ lorsque le pacte nickel sera signé. L’accord pourrait être conclu à Paris d’ici la fin du mois selon Sonia Backes, la présidente de la Province Sud qui a fait ces annonces ce matin à la fin de la séance publique.


Ce matin, les élus de la Province Sud étaient réunis pour étudier 3 textes qui n’ont suscité aucun débat et ont été voté à l’unanimité. Le premier concernait une aide aux entreprises qui effectuent des travaux pour améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilités réduites notamment. Il s’agit d’un élargissement de l’aide qui avait voté pour sécuriser les commerces. Les élus ont aussi apporté des ajustements à un texte pour soutenir les calédoniens qui partent faire des études en dehors du territoire, notamment ceux qui doivent passer des concours.
Enfin la Province Sud a adopté la mise en ligne d’une plateforme regroupant les offres de stages sur le territoire. Les entreprises, associations ou collectivité qui bénéficie de subvention de la province devront désormais publier des offres de stages sur cette plateforme en fonction de l’enveloppe attribuées par la province.

En direct