14 juillet. Le Grand Nouméa en fête

14-juillet-le-grand-noumea-en-fete

Nouméa, le Mont Dore, Dumbéa et Païta ont célébré dès hier soir la fête nationale. Un moment qui a réuni des milliers de personnes autour des festivités organisées pour l'occasion.

Le reportage à Nouméa de Morgan Bouchet
Nouméa célébrait la fête nationale hier soir. Ce sont d’abord 5.000 lampions qui ont éclairé le cortège entre la place Bir Hakeim et la place des Cocotier avec le maire de Nouméa, Sonia Lagarde et ses adjoints en tête. Les Nouméens ont ensuite pu admirer le feu d’artifice tiré depuis l’hôtel de ville et dansé lors du bal populaire sur la place de la Marne. Plusieurs milliers de personnes, souvent venues en famille, se sont réunies sur la place des Cocotiers pour prendre part aux festivités.



Un feu d’artifice grandiose hier soir au Mont-Dore. Tiré depuis la mer, le spectacle a duré près de 10 minutes. Ce qui a totalement séduit la foule venue en nombre assister à ce show pyrotechnique organisé pour la deuxième année consécutive au Vallon-Dore, la partie sud de la commune. 

Les festivités du 14 Juillet aussi a Dumbéa, où un millier de personnes se sont retrouvées pour une soirée organisée en 3 temps. La retraite au flambeau qui a mené les participant du Studio 56 jusqu’à l’hôtel de Ville qui surplombe Koutio. Puis une cérémonie de dépôt de gerbe au monument au mort de l’hôtel de ville. Une cérémonie a laquelle ont pris part les autorités civiles et militaires mais aussi l’ensemble des adjoints au maire de Dumbéa et plusieurs nouveau conseiller municipaux installés il y a 15 jours. Etaient présents le sénateur Pierre Frogier, Yohan Lecourieux pour le président du Gouvernement de la Nouvelle Calédonie, Virginie Ruffenach pour le président du Congrès, Muriel Malfard pour la présidente de la province Sud. Cérémonie qui s’est déroulée en présence également d’un détachement de marin du patrouilleur la Glorieuse dont la Ville de Dumbéa est la Marraine et en présence des élèves de la classe de défense du collègue Francis Carco de Koutio. Une soirée qui s’est achevé un peu avant 20h par le feu d’artifice offert par la ville de Dumbéa. Un spectacle pyrotechnique tiré pour la première fois depuis la mer en baie de Koutio

Enfin, les administrés de la ville de Païta ont célébré hier la fête nationale. Depuis 17h, ils ont pu se rassembler sur la place du village pour profiter des manèges, du château gonflable et du stand de maquillage qui étaient gratuits. Ils ont également pu se restaurer, récupérer un lampion et un drapeau aux couleurs républicaines pour la retraite aux flambeaux qui a démarré à 18h45. Puis, place au feu d’artifice à 19h15.

En Brousse, à La Foa, on a également fêté le 14 Juillet dès hier soir, avec une retraite aux flambeaux, avant un feu d’artifice et un banquet. 

A Boulouparis, les habitants de la commune étaient invités à se vetir de bleu-blanc-rouge pour la retraite aux flambeaux et le feu d’artifice.