14 juillet, la jeunesse à l'honneur
C'est un moment de communion entre la nation et son armée que de très nombreux calédoniens ne manquent sous aucun prétexte et cette année, la foule était particulièrement importante à venir célébrer ce lien, cette fierté et un sentiment d'attachement national qui ne se dément pas. Le défilé militaire, placé sous l'autorité du général Putz, était commandé par le colonel Puchois, chef d'état-major interarmées des FANC. Après la passage en revue des troupes par le commandant supérieur, ce sont les troupes à pied, Gendarmerie, Rimap, marine nationale, armée de l'air et de l'espace, la police nationale, la police municipale, les pompiers, la douane, la sécurité civile qui se sont succédés avenue de la Victoire. Le thème de ce défilé 2023 c'était la jeunesse avec la présence des jeunes des classes de défense et des cadets de la gendarmerie notamment. Mais à l'applaudimètre ce sont une nouvelle fois les jeunes du RSMA qui ont remporté la palme, et qui ont beaucoup impressionné le haut-commissaire Louis Le Franc.
Un défilé auquel assistaient bien sûr les principales autorités civiles et militaires et l'ensemble des associations patriotiques, toujours présentes au rendez-vous. Mais c'est l'affluence aujourd'hui qui a marqué le maire de Nouméa Sonia Lagarde.
La jeunesse était à l'honneur et notamment dans la gendarmerie dirigée par le général Matthéos. Une jeunesse qui s'engage, c'est un signe de vitalité de la République pour le député Philippe Dunoyer. Toutes les institutions de Nouvelle Calédonie facilitent l'accès des jeunes calédoniens à cet engagement citoyen et militaire. C'est le cas de la Province Sud a rappelé son 2ème vice-président Gil Brial.
Parmi les originalités de ce défilé 2023, il a été clôturé par une démonstration des joueurs de cornemuses de l'armée australienne. Un moment particulièrement émouvant pour la consule générale d'Australie en Nouvelle Calédonie Anne-Lise Young.
Parmi les personnalités présentes on notera celle du sénateur Pierre Frogier et des maires de Païta et Dumbéa, Willi Gatuhau et Georges Naturel. Le président du gouvernement Louis Mapou, absent, était représenté par la Vice Présidente Isabelle Champmoreau.
Notez encore qu'à l'occasion de cette cérémonie, le colonel RIGG, commandant la base aérienne 186 lieutenant Paul Klein a été fait chevalier de la Légion d'Honneur (Photo ci-dessous). Quant au Colonel Pierre Baillargeat, commandant en second de la gendarmerie, il a été promu officier de l’ordre national du mérite.