La fréquence aux couleurs de la France

14 étudiants de l'UNC en route pour les JO de Paris

Des étudiants de l’Université de la Nouvelle-Calédonie vont participer aux Jeux Olympiques. Ils assisteront à plusieurs épreuves la semaine prochaine, dont des finales. Et auront l’occasion de rencontrer les athlètes au Club France.

Par Léo Fichou 31 juillet 2024 à 05:04
Les étudiants sélectionnés.

Un projet qui s’intitule "ExcellenceS Paris 2024" et qui s’inscrit dans la politique sportive de l’UNC. Il y a quelques jours Sylvian Raffard-Artigue était l'invité de Jean-François Bodin. Il avait expliqué que les détails du projet et notamment que 14 étudiants sportifs de haut niveau ont été sélectionnés. Et le programme est chargé : les quarts de finale du basket à Paris Bercy, la finale du handball masculin au stade Pierre Mauroy de Lille, les finales également du football au Parc des Princes et puis une journée d’athlétisme au Stade de France. 

 

Les étudiants sont également invités au Club France. Ils pourront croiser leurs sportifs préférés. Une rencontre est même prévue avec les athlètes olympiques et paralympiques calédoniens. Les détails d’Éric Michalak, Directeur du service des sports de l’UNC. Il est à l’origine du projet "ExcellenceS Paris 2024".

Loan Ville fait partie des 14 étudiants sélectionnés. Récemment sacrée championne de France sur le 400 mètres haies. La sociétaire du club de Koumac a hâte de s’inspirer des meilleurs athlètes de sa discipline.

Loan Ville à l’athlétisme et Yazid Wajoka au football. Le fils de Pierre Wajoka, qui était sélectionné par son père au championnat océanien de football des moins de 19 ans, sera aussi de la partie. Et pour lui, ce voyage va également lui permettre de se vider la tête.

Voir autre chose que ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie actuellement est un point important pour les jeunes calédoniens. Mais ce voyage servira également à donner une belle image du territoire en métropole souligne Éric Michalak.

En direct