13T de fret dans un vol Aircalin

13t-de-fret-dans-un-vol-aircalin

Mission accomplie pour Aircalin. Pour la première fois de son histoire la compagnie aérienne a réalisé une liaison Paris-Nouméa via le Japon tout cargo avec 13 tonnes de fret à bord. C'était une demande du Gouvernement.

L’Airbus A330 Néo de la compagnie s’est tranquillement posé ce matin sur la piste de l’aéroport de la Tontouta. Une arrivée après un voyage de plus de 24 heures depuis l’aéroport Roissy Charles de Gaulles. Un vol très particulier pour cette A330 baptisé Luenghoni, puisqu’il ne transportait aucun passager, mais plusieurs tonnes de fret. "Une première, se félicite Didier Tappero, le Directeur Général d’Aircalin. C'est quelque chose de très positif. Ce que ça démontre, c'est la parfaite capacité de la compagnie et de ses personnels à réaliser des vols très longs courtiers".

Pour ce vol très particuliers, toutes les équipes d’Aircalin se son mobilisées. Il aura fallu une bonne semaine pour arriver à mettre en place ce vol, et le pari est réussi. Un équipage spécial avait été mis en place"Pour des raisons réglementaires nous avons opéré ce vol avec 4 pilotes sur le tronçon Narita-Roissy Charles de Gaulle et 3 PNC qui étaient en cabine notamment pour la surveillance des colis" nous a dit Lionel Adrian, Directeur général Délégué d’Aircalin, en charge de l’opérationnel sur ce vol Paris-Nouméa. 

Ajoutons que depuis le début de la crise sanitaire lié au Covid 19, Aircalin assure des missions de transport de fret chaque semaine, lors de vol Tokyo-Nouméa et Sydney-Nouméa. Pour le moment aucun nouveau vol entre Paris et la Nouvelle Calédonie n’a été programmé, mais la compagnie se tient prête