11.11: Le Haut-Commissaire en tribu

11-11-le-haut-commissaire-en-tribu

Ce matin, Laurent Prévost a commémoré l’Armistice à La Foa, et plus précisément à la tribu de Oui Point. C’est la première fois qu’un Haut-Commissaire se déplaçait en tribu pour le 11 novembre.

Le reportage de Gilles Ménage
Pour la première fois, un haut-commissaire de la République commémore le 11 novembre en tribu. Et c’est en effet une cérémonie particulière à laquelle a assisté ce matin le haut-commissaire Laurent Prévost, bien loin des fastes de la ville. A 20 kilomètres au nord-Est de La Foa, au milieu des bambouseraies, presque loin de tout est érigée une stèle à la mémoire de deux habitants de la tribu de Oui Point, Edouard Médiara et Edouard Avia, engagés volontaires pour aller défendre la France au cours de la première guerre mondiale. Comme l’écrivit le maréchal Foch dans son ordre du jour daté du 12 novembre 1918, "ces hommes ont participé à la plus grande bataille de l’histoire et sauvé la cause la plus sacrée, celle de la liberté du monde". Et la présence de Laurent Prévost ce matin est venue rappeler la contribution très importante des engagés volontaires calédoniens. Une cérémonie toute simple, presque sans protocole, c’est ainsi que l’avait souhaitée le maire de La Foa Nicolas Metzdorf.

Bien sûr la grande guerre n’en finira jamais d’exalter le prix sans équivalent du sacrifice suprême de nos glorieux anciens, mais les morts pour la France d’aujourd’hui ne sont pas oubliés. Ce matin, à Oui Point, loin de tous les conflits du monde, leur nom a résonné sous les premiers contreforts de la chaîne.