100.000 jeunes ont réalisé leur JDC en Nouvelle-Calédonie en 25 ans

La 1ère JDC a eu lieu le 05 octobre 1998 à Nouméa. Cela fait donc bien 25 ans que les jeunes calédoniens finalisent leur parcours de citoyenneté via la JDC dès leurs 16 ans. Et pour marquer le coup du cap des 100.000 JDC effectuées, 50 jeunes se sont vu remettre leur certificat à la caserne Gribeauval à Nouméa des mains du Général Putz, le commandant supérieur des forces armées de Nouvelle-Calédonie et de Remi Bastille, préfet chargé d’une mission de service public auprès du haut-commissaire, qui a également remis les certificats. "C'est un chiffre symbolique sur un territoire où les jeunes s’engagent beaucoup" explique le Général Putz.
Les objectifs de cette journée sont de développer le lien Armée-nation mais aussi de sensibiliser les jeunes sur les droits et les devoirs du citoyen.
Elle permet aussi de faire de la prévention et de détecter les jeunes en difficulté scolaire grâce à un test d'évaluation portant sur les acquis fondamentaux de la langue française qui permet de contribuer à la lutte contre l'exclusion et l'illetrisme en liaison avec les organismes d'insertion.
"C'est important de faire sa JDC pour être un citoyen français. J'aimerai bien être réserviste plus tard également" indique Glenn, 17 ans, qui s'est vu remettre son certificat aujourd'hui.
En Nouvelle-Calédonie, c’est le centre du service national et de la jeunesse de Nouméa qui est chargé d’organiser les JDC sur tout le territoire calédonien. En 2022, il a organisé en Nouvelle-Calédonie 162 JDC pour 4.175 jeunes.