JOURNAL : JEUDI 07/0722 (MIDI)
6 juillet 2022 à 15:24Il fait plutôt chaud pour la saison en ce moment. Météo France Nouvelle Calédonie a d’ailleurs relevé plusieurs records en ce début du mois de juillet.
Les températures minimales sont anormalement élevées pour la saison. La nuit dernière la température n’est pas descendue sous les 24,7° à Poingam du jamais vu depuis le début des relevés en 2000. Sur l’ensemble du Territoire, il a fait 23° en moyenne cette nuit, 6,5° au-dessus de la normale.
On notera également que le mois de juin 2022 est le 3ème mois de juin le plus chaud depuis 1970 avec 26,2° en moyenne.
Ces températures élevées s’expliquent par le phénomène de la Niña qui apporte des masses d’air chaudes d’origines tropicales.
En revanche les précipitations, sont proches de la moyenne.
L’inter patronale claque la porte des négociations. Les organisations patronales et les chambres consulaires se retirent du comité de suivi de la réforme fiscale et de leur mandat paritaire. Une réaction au projet de réforme de la protection sociale déposé par l’éveil océanien sur le bureau de congrès. Cette mesure qui vise à financer le RUAMM prévoit d’augmenter les charges salariales et patronales de 17 milliards de francs. Il supprime notamment les abattements sur les petits salaires qui seront les plus impacté.
18 ans de réclusion criminelle ont été prononcées hier soir à l’encontre de Terry Chapman. La Cour d’Assises de Nouméa a reconnu le jeune homme de 21 ans coupable du meurtre de sa belle-mère Cindy Baudis et d’homicide involontaire à l’encontre de sa petite amie Ashley Acitino, le 3 janvier 2021 au Vallon Dore. Les jurés ont suivi la thèse d’un second tir accidentel. L’avocat général avait requis 20 ans de réclusion criminelle. Terry Chapman ne devrait pas faire appel.
Dans le journal, nous gouterons aux saveurs du Nord, en allant sur la place des cocotiers qui accueille depuis ce matin un jeudi du centre-ville spécial Province nord. Il se poursuit jusqu’à 19h.
Le principal titre de l’actualité en métropole, c’est la déclaration de politique générale prononcée par la 1ère ministre à l’assemblée Nationale. Pendant 1h30, Elisabeth Borne a déroulé la feuille de route de son gouvernement : pouvoir d’achat, transition énergétique et retraites en sont les grands axes. L’opposition s’est bruyamment manifestée lorsqu’elle a annoncé vouloir allonger le temps de travail pour pérenniser le régime de retraite par répartition. Elisabeth Borne a également annoncé la privatisation à 100% d’EdF.
La première ministre a également parlé de la Nouvelle-Calédonie, parlant – je cite - d’une nouvelle page de notre histoire républicaine à écrire avec la Nouvelle-Calédonie. Elle a annonce qu’elle prendra toute sa part dans les discussions à venir.
En Cyclisme, l’étape de pavés du tour de France a fait des dégâts.
De nombreux coureurs ont été victimes de chutes ou de crevaisons et ont perdu du temps au général lors de cette 5e étape. C’est le cas de Primoz Roglic, Mathieu Van der Poel et Ben O’Connor qui sont arrivés avec 2 minutes 59 à 4 minutes 12 de retard. Des pavés qui ont souri en revanche à l’Australien Simon Clarke qui s’est adjugé la victoire au sprint devant ses compagnons d’échappée ou encore pour Tadej Pogacar qui a repris du temps sur ses rivaux.
En Tennis, Rafaël Nadal souffre mais se qualifie pour les demi-finales de Wimbledon. Il a écarté à l’issue d’un super tie break l'Américain Taylor Fritz.
Il a été victime de fortes douleurs abdominales et n’est pas sûr de défendre ses chances en demi face à Nick Kyrgios qui a sorti en 3 sets le Chilien Garin. Chez les dames qualifications de Simona Halep et Elena Rybakina.
En Football, les Anglaises gagnent le 1er match de leur Euro.
Elles se sont imposées en ouverture face à l’Autriche 1 à 0.
JdE, perspectives économiques après l’ouverture de la liaison aérienne Nouméa – Singapour.