Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO SOIR MERCREDI

27 mars 2024 à 07:56

A la une de l'actualité, le collectif Agissons Solidaire a levé le blocage des dépôts de carburant. Et les élus loyalistes et Rassemblement appellent à la manifestation demain devant le Congrès. Ils dénoncent la politique du gouvernement Mapou, et un déni de démocratie.

Le collectif Agissons Solidaire a levé le blocage des dépôts de carburant. L’annonce a été faite peu avant midi. Après avoir obtenu les garanties que le texte relatif à la taxe sur les carburants, ou « Taxe sur l’équilibre tarifaire », était retiré définitivement à l’unanimité des membres du gouvernement, il a été décidé de mettre fin au mouvement lancé jeudi dernier, et dont les conséquences se faisaient ressentir pour l’ensemble des calédoniens.
Les rouleurs préparent notamment le départ des sites occupés sur Ducos et en brousse. Les engins et les camions seront notamment retirés des ronds-points, en toute sécurité, sans poser d’entraves à la circulation.

Dès l'annonce de la fin du blocage des dépôts de carburant les pétroliers se sont organisés pour ravitailler progressivement les stations-services.
La situation devrait redevenir normale d'ici la fin de la semaine sur l'ensemble du territoire.

Les élus non indépendantistes appellent les Calédoniens à se mobiliser dans la rue, demain matin, devant le Congrès. Ils dénoncent l’attitude de la majorité indépendantiste du Congrès et du Gouvernement, qui méprise, disent-ils, les Calédoniens. Les options économiques et politiques visent selon eux à faire partir les Calédoniens et à imposer des choix contraires à l’expression démocratique. Vous avez pu entendre Philippe Blaise qui était l'invité du journal de 11h30.

La mobilisation se tiendra demain matin à partir de 7h30 devant le Congrès, pendant que les élus siègeront en séance publique, mais sans les élus non indépendantistes qui entendent désormais faire entendre leur voix dans la rue, puisqu’elle n’est pas prise en compte dans les institutions

Autre manifestation ce matin, celle la CCAT, la cellule de coordination des actions de terrains de l’union Calédonienne, menait aussi une mobilisation, depuis hier, à Montravel. Les militants indépendantistes réaffirmaient leur opposition au processus en cours pour le dégel du corps électoral. La mobilisation a momentanément perturbé la circulation, au niveau de l’échangeur de Montravel. Les manifestants ont quitté les lieux vers 15h.

Le dossier Calédonien à Paris. Le Sénat a rendu un avis favorable pour le dégel, mais rejette des amendements sur la représentativité. Concernant le dégel du corps électoral, les natifs et ceux qui justifient de 10 ans de résidence seraient intégrés à la liste électorale spéciale provinciale. Un long débat puisque 32 amendements et une motion ont été déposés et notamment par les deux sénateurs calédoniens. Prochaine étape le vote au Sénat le 2 avril avant de passer à l’Assemblée Nationale.

« Pas de pacte, pas de repreneur ! » Ce sont les mots d’Agnès Pannier-Runacher qui répondait à une question de Nicolas Metzdorf à l’Assemblée Nationale.
Le député de la 2nde circonscription s’interrogeait sur les conséquences d’une non-ratification du pacte nickel par la Nouvelle Calédonie. La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture a été très claire dans sa réponse. Nicolas Metzdorf annonce par ailleurs avoir déposé une proposition de loi organique visant à confier temporairement à l’Etat la compétence nickel pour une durée transitoire de 3 ans.

Le docteur Pérès à nouveau devant la chambre de l'instruction. Condamné en appel à 15 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'Eric Martinez, le chirurgien a fait une nouvelle demande de mise en liberté en raison de son état de santé préoccupant selon les experts médicaux. Après l'échac de son transfert vers une prison de métropole en février dernier, Olivier Pérès est retourné au Camp-Est, où ses conditions de détention sont désormais jugées incompatibles avec son état très diminué. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Nouméa rendra son arrêt le 03 avril prochain.
L’école internationale James Cook a inauguré ce matin sa « high school ». 130 collégiens et lycéens ont fait leur rentrée au sein de ce nouvel établissement au mois de février. Ils ont quitté Auteuil pour s’installer juste à côté de l’école primaire à l’Orphelinat. C’est une étape importante pour l’école internationale créée en 2007. Cela va permettre de fédérer le personnel enseignant et de mutualiser les projets éducatifs entre les différents niveaux.

Lancement du POP, le programme obésité de proximité de la province Sud, au CMS de Boulari au Mont-Dore. Les 13 participants à cette session ont pu faire connaissance ce matin avec les autres patients, ainsi qu’avec l’équipe qui va les prendre en charge. Le programme débute demain pour une période de 6 mois. Les objectifs principaux : améliorer la qualité de vie des personnes obèses, et leur donner toutes les clés pour se prendre en main.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc