Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO SOIR JEUDI

25 avril 2024 à 07:58

Pascal Vittori est le nouveau président de l'Association française des maires. L'économie calédonienne est à bout de souffle et les perspectives pour 2024 sont très dégradées.

Pascal Vittori est le nouveau président de l'Association française des maires qui réunit les 11 maires partisans de la France. Il a été élu ce matin à l’occasion d’une assemblée générale de l’association.
Sonia Lagarde le maire de Nouméa qui est la présidente sortante a recueilli 5 voix face à Pascal Vittori le maire de Boulouparis qui a donc été élu avec 6 voix.

L'économie calédonienne est à bout de souffle et les perspectives pour 2024 sont très dégradées. C'est ce qui ressort de la synthèse annuelle de l’économie Calédonienne présentée ce matin par l’IEOM. L’année économique 2023 est marquée par un très net recul de l'indicateur du climat des affaires, de la production de crédits bancaires et par les difficultés grandissantes des finances publiques. Dans ce contexte, l'IEOM estime qu'en 2024, l'économie calédonienne devra faire face à des défis majeurs, en raison notamment des incertitudes qui continuent de peser sur la filière nickel.

La chambre territoriale des comptes a fait le bilan de son activité en 2023. Une année riche pour les magistrats responsables de l'ordre public financier qui ont ouvert 11 nouveaux contrôles et émis une cinquantaine de recommandations dans ses rapports, qui sont tous publiés sur le site internet de la CTC. Parmi les contrôles importants en 2023, on retiendra celui sur l'exercice de la compétence fiscale de la Nouvelle Calédonie, ou encore sur le schéma énergétique calédonien. La CTC qui en 2023 a vu se concrétiser la réforme sur la responsabilité financière des gestionnaires publics.

Les élus de la CCI dressent un bilan positif de leurs actions pour cette mandature 2019-2024. Cette dernière s’est déroulée dans un contexte économique et social hors normes : entre crise Covid, inflation, situation institutionnelle et maintenant crise nickel… il y avait fort à faire ! De nombreux projets ont été engagés sur ces 4 ans comme le développement des infrastructures, à l’image de l’aéroport de Tontouta, mais aussi le développement des formations des écoles de la CCI. Les élus souhaitent se représenter à la tête de la CCI en fin d’année pour une nouvelle mandature qui sera dans la continuité de la première.

Le salon du numérique Numériboost s’est ouvert ce matin à Dumbéa. Le public essentiellement composé de professionnels peut rencontrer les entreprises du numérique. Cybersécurité, logiciel RH ou de facturation sont présentés par la quarantaine d’exposant. De nombreuses conférences sont également organisées sur l’intelligence artificielle ou sur les datas. Le salon Numériboost se poursuit jusqu’à 20h30.

En sport, l’ASPTT jouera son 3ème match de la ligue des Champions d’Océanie de futsall. Les Calédoniens joueront contre les Salomonais de Mataks FC. L’ASPTT s’est imposée lors de ses 2 premiers matchs et espère enchainer une 3ème victoire en 3 rencontres. Coup d’envoi à 20h à l’Arène du Sud de Païta.
Dans le 1er match de la journée qui s’est joué à 17h, les Vanuatais de l’UNV ont battu mes Fidjiens de Suva FC 3 à 2.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc