Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO MATIN VENDREDI

28 mars 2024 à 20:02

Un rassemblement bleu blanc rouge boulevard Vauban une marche de la CCAT. Hier, deux mobilisations étaient organisées dans les rues de Nouméa. Une allocation de chômage partiel spécifique pour le secteur du nickel. Elle a été adoptée à l’unanimité hier au Congrès. Les salariés impactés toucheront 70% de leur salaire dans la limite de deux fois le SMG.

Quelque 5 000 personnes, réunies hier pour exprimer leur ras de bol, devant le congrès de la Nouvelle-Calédonie.
Les loyalistes et le Rassemblement ont réussi leur démonstration de force avec des messages adressés aux indépendantistes et aux responsables politiques métropolitains.
Après deux heures de mobilisation, les manifestants ont entonné la Marseillaise avant de se disperser très rapidement et dans le calme.

La séance publique du congrès prévue hier s'est donc tenue dans un hémicycle à moitié vide. Aucun élu des groupes Loyalistes et Rassemblement n'était présent pour examiner les trois textes prévus à l'ordre du jour. Les débats ont porté sur la mise en place d’une allocation de chômage partiel spécifique pour le secteur du nickel. Une délibération adoptée à l'unanimité qui va permettre aux salariés impactés de toucher 70% de leur salaire jusqu'à deux fois le SMG. Le gouvernement a provisionné 440 millions de francs dans l'immédiat et prévoit d'affecter des crédits spécifiques à cette allocation lors du vote du budget supplémentaire fin avril début mai.

La CCAT a aussi organisé une manifestation hier. La cellule de coordination des actions de terrain indépendantistes a mobilisé ses militants pour demander le retrait du projet de loi constitutionnel sur le dégel du corps électoral. 2.000 personnes, partis du rond-point de Montravel, ont rejoint le Haut-commissariat après être passé par le gouvernement et la place de la paix.

A partir de lundi, l’ISEE va lancer sa 7ème édition de l’enquête Force de travail en Nouvelle-Calédonie. L’objectif est de recenser des données sur le nombre de chômeurs sur le Territoire. Jusqu’en décembre, 15 enquêteurs seront chargés de rencontrer près de 5.000 ménages calédoniens sur le grand Nouméa, Lifou mais aussi dans le Nord comme à Voh et Poindimié. Une fois collectées, ces données seront traitées pour être analysées et permettront notamment de comparer les chiffres avec les autres territoires d’Outre-Mer.

L’actualité nationale : 1.500 magistrats, 1.800 greffiers et 1.100 attachés de justice seront recrutés d’ici 2027. Le ministre de la justice, Éric Dupond-Moretti a dévoilé la répartition des renforts prévus par la loi de programmation de la Justice adoptée en octobre dernier. Le tribunal de première instance de Nouméa enregistrera l’arrivée de 5 magistrats, 3 greffiers et 5 attachés de justice supplémentaires et la Cour d’Appel de Nouméa celle d’un magistrat et un attaché de justice supplémentaire entre 2023 et 2027.

Justice toujours. 17 personnes convoqué au Haut Vernay pour une mise en situation de la dernière chance.
Une mise en situation, c’est une reconstitution mais sans suspect. Des membres de la famille, des voisins et des témoins ont été invité à revivre le jour où l’enfant de 2 ans et demi a disparu.

Des forces de l'ordre devant chaque église et temple. C’est la demande de Gérald Darmanin pour le week-end Pasqual. Dans une note envoyée aux préfets, le ministre de l’intérieur indique que le niveau "très élevé" de la menace terroriste exige "le maintien d'une extrême vigilance", écrit le ministre de l'Intérieur.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc