Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO MATIN JEUDI

27 mars 2024 à 20:39

A la une de l'actualité, un appel à la mobilisation ce matin devant le congrès. Les élus Loyalistes et Rassemblement invitent les calédoniens à exprimer leur ras le bol de la politique des indépendantistes.

Le gouvernement a décidé hier matin à l’unanimité de retirer du bureau du congrès la TET, la taxe pour l'équilibre tarifaire, celle sur les carburants.
Lors de sa séance hebdomadaire, l’exécutif a également sollicité le retrait du projet de délibération approuvant le pacte nickel à l'ordre du jour de la séance publique du Congrès d’aujourd'hui.
C’est donc sur un ordre du jour plus allégé que les conseillers sont convoqués ce matin à 9h. 3 projets de délibération seront examinés dont celui qui institue une allocation de chômage partiel spécifique pour le secteur du nickel.

Et c’est donc dans ce contexte que les élus non indépendantistes, appellent les Calédoniens à se mobiliser ce matin devant le Congrès, dès 7h30.
Ils entendent faire entendre leur voix.
Pour eux, les indépendantistes n’ont aucune volonté de travailler à la recherche d’un consensus, notamment sur la politique économique, et ils leur reprochent d’imposer leur stratégie, même si elle est contraire à l’intérêt général. À cette occasion, les élus non indépendantistes devraient annoncer d’autres actions à venir dans les prochains jours.

Après le retrait de la TET, le collectif Agissons Solidaire a décidé de libérer les barrages.
Les blocages des dépôts de carburant ont été levés hier dans la journée. Ce qui a permis de réapprovisionner dès le début d’après-midi les stations-service. Les pétroliers se sont organisés pour ravitailler l’ensemble du territoire d’ici vendredi.

Les chefs d'entreprise calédoniens estiment que la crise nickel va avoir des conséquences très lourdes sur l'économie calédonienne.
C'est le résultat d'une étude flash menée par la chambre de commerce et d'industrie. Dans le nord, les entreprises sont les plus pessimistes. 69% estiment que cette crise comporte un risque de défaillance de leur structure en 2024. Et 7 entreprises sur 10 du BTP anticipent une défaillance à échéance quasi immédiate.
En métropole ! Le premier ministre Gabriel Attal était l’invité ce matin pour nous du 20h de TF1.

Il a été interrogé sur le déficit public de la France dont l’INSEE a publié les chiffres 2023, soit 5,5% du PIB ce qui représente environ 154 milliards d’euros dépensés par l’Etat en plus de ses recettes. Gabriel Attal a expliqué que le pays a dépensé l’an dernier ce qui avait été prévu mais que les recettes ont été moindres du fait d’un ralentissement économique. Il s’est aussi défendu sur cette situation, en indiquant que cela faisait 50 ans qu’un budget n’avait pas été voté à l’équilibre.
Et quand on lui parle de l’agence de notation, Moody’s qui juge -je cite- « improbable que la France tienne son objectif de réduction du déficit d’ici à 2027 en passant sous les 3%. Il maintient ce cap de 3%. Gabriel Attal présentera la trajectoire pour y parvenir à la mi-avril avec les déficits prévus pour les 3 prochaines années.
Le 1er ministre qui a confirmé que le gouvernement n’augmenterait pas les impôts.

Le 1er ministre qui avait reçu auparavant le proviseur du lycée Ravel à Matignon.
Le chef d’établissement parisien a quitté son poste alors qu’il a été menacé de mort sur internet après avoir demandé à un élève de retirer son voile. Il a pu échanger avec Gabriel Attal mais aussi avec la ministre de l’éducation nationale, Nicole Belloubet. Précisons que la plainte de l’élève pour violence a été classée sans suite.

En Football, Rennes sur la même longueur d’onde que le Real Madrid. Le club Breton s’est dit réticent pour libérer ses joueurs pour qu’ils participent aux Jeux Olympiques.
Le directeur sportif, Florian Maurice, a déclaré « Évidemment, on fera du mieux possible pour pouvoir aider l'équipe de France mais il faut que les intérêts soient communs. On ne peut pas se déshabiller pour habiller l'équipe de France ». Les clubs rechignent à laisser partir leurs joueurs en pleine période de préparation de la nouvelle saison.

Les Lyonnaises se sont qualifiées pour les demi-finales de la ligue des champions. Elles ont sorti les Portugaises du Benfica Lisbonne 4 buts à 1 après avoir déjà remporté l’aller 2 à 1.

En Tennis, c’est fini pour Caroline Garcia au Masters 1000 de Miami.
La Française a été sortie en quart de finale en 2 sets par l’Américaine Danielle Collins, 53e mondiale. Une petite déconvenue pour la 27e joueuse mondiale.
Quant à Novak Djokovic, il a mis fin à sa collaboration avec son entraîneur croate Goran Ivanisevic.

En Cyclisme, l’Américain Matteo Jorgenson s’adjuge en solitaire la course « A travers la Flandre » mais son équipe Visma a perdu son leader Wout Van Aert. Le Belge a été victime d’une chute violente. Il souffre de fractures à la clavicule et à plusieurs côtes. Il est forfait pour le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et l'Amstel Gold Race.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc